A propos


La carte des voyages des employés de l’administration fédérale est basées sur les réservations effectuées par la Centrale des voyages de la Confédération entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2012. Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung ont obtenu l'accès à ces données en vertu de la Loi sur la transparence (LTrans) après plus d'une année de négociations. Il s'agit de voyages effectués en avion, en train, en car, en taxi et en voiture de location. Les séjours dans les hôtels sont parfois également indiqués.


Quelques points importants:

  • Des sondages ont montré que certaines données peuvent être inexactes. Le nombre de participants à un voyage peut ainsi être erroné. Ainsi une réservation d'hôtel à Paris pour environ 3000 francs par nuit a été enregristrée au nom d'une personne. Interrogé, le Département fédéral des affaires étrangères précise que les coûts couvraient en réalité les frais de douze participants.
  • Une faible minorité de voyages ne figure pas dans la base de données. Par exemple, un vol intérieur en Thaïlande qui n'aurait pas été réservé via la Centrale des voyages, mais directement dans le pays parce que cette façon de faire est parfois nettement moins chère, ne sera pas indiqué.
  • Les voyages ont été regroupés en fonction des départements existants en 2013. Ainsi, les voyages de l'Office vétérinaire fédéral (OVF) sont comptabilisé au sein du Département fédéral de l'intérieur (DFI), bien que jusqu'au 1er janvier 2013, l'OVF dépendait du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Les voyages de l’ancien Secretariat d’Etat à l'éducation et à la recherche qui a changé de nom et de département au 1er janvier 2013, figurent eux aussi au sein du Département fédéral de l'intérieur.
  • Les voyages qui sont passés par plusieurs villes sont indiqués sur la carte à l’endroit le plus éloigné.


  • Abréviations des départements:

    DFAE = Département fédéral des affaires étrangères

    DFI = Département fédéral de l’intérieur

    DETEC = Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication

    DDPS = Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports

    DFF = Département fédéral des finances

    DEFR = Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche

    DFJP = Département fédéral de justice et police


    Le Matin Dimanche publie ces données ici.


    Rédaction et réalisation: Julian Schmidli et Titus Plattner, SonntagsZeitung / Le Matin Dimanche